J’aimerais via cet article parler des dangers que nous rencontrons au quotidien sans nous rendre compte.
Je pourrais parler de centaine de chose via ce thème mais je ne vais me consacré qu’à trois axes en lien avec mes activités !
1. Les écrans, fléau des enfants (pédagogie – 1/3).
2. Se rendre la vie facile au présent pour un futur plus difficile (sport – 2/3).
3. On veut tout et vite (mental – 3/3)
Les écrans, fléau des enfants.
On est en fin 2019 et ce n’est plus un secret pour personne. Les écrans sont devenus une drogue.
C’est simple, il est impossible pour beaucoup de gens de passer une journée, voir une heure, sans regarder une fois au minimum un écran pour raison personnel (je mets de côté ceux qui l’utilisent pour le travaille bien-sûr).
Les écrans nous permettent d’avoir tout à porter de main, ou plutôt nous le font croire.
Et cette drogue, comme toute drogue, nous procure du bien être … et est néfaste.
En soit, le principe est vraiment pratique et divertissant. La télévision nous permet de regarder ce que l’on veut quand on veut et partager un moment entre amis. Internet nous donne accès à un panel exceptionnel de connaissance. Les réseaux sociaux nous mettent en contact avec plein de gens. Les jeux vidéos permettent du partage, des cohésions de groupes et réalisent des choses magnifiques. A l’image du Z-event, événement où des youtubeurs gamings jouaient en live à des tas de jeux vidéos, et on récolté des millions d’euro pour une association.
Mais comme toutes choses à objectifs positifs, à trop grandes doses et mal utilisées, cela devient négatif…
Pour parler de ces côtés négatifs, sans rentrer dans des débats politiques ou environnementaux. Je vais entrer dans le domaine de la pédagogie et du développement cérébral et physique chez les enfants.
La « désocialisation ».
Nous vivons à une époque où donner un GSM ou une tablette à un enfant est une solution trop souvent utilisée pour calmer et avoir une soirée tranquille. Conséquences, l’enfant reste concentré sur son objet et ne réagit pas avec son entourage.
Des études ont démontré que les enfants comprennent de moins en moins les signes non-verbaux, les significations de certaines mimiques, dû à un contact diminuer avec les autres personnes.
De plus, on s’habitue à dire se qu’on pense trop facilement mais protéger derrière son écran, à s’énerver en restant assis et sans parler et donc sans s’extérioriser. On ne sait plus de quelle manière il faut s’exprimer en parlant car on préfère l’écrire chez sois le soir.
Le développement cérébral.
Avant 12 ans, un enfant ne devrait pas être en contact trop souvent avec un
écran. Et même à cet âge, ca doit être surveillé.
Avant 3 ans, l’apprentissage doit passer par la stimulation des 5 sens. Etre en
contact avec un maximum de visuels, de bruits différents, de langues différentes,
de touchés différents. C’est un âge où on peut apprendre tellement de chose en
si peu de temps et les garder à vie.
Qu’en est-il si tout ce qu’on apprend, c’est appuyer sur des écrans pour ouvrir
des applications ou jouer à des jeux ? Ou pire, qu’apprends ton à cette
âge à regarder la télévision plusieurs heures par jour ?
Il n’est pas interdit de montrer des dessins animés à ses enfants bien-sûr.
Mais avant 4-5 ans c’est fortement déconseillé. La télévision donne des images
en deux dimensions qui limitent le développement du cerveau.
Une promenade dans un bois permet tellement de possibilités de développement
par exemple.
Il faut savoir faire la part des choses.
Les jeux vidéo en seul loisir.
Je précise avant tout que je n’interdis pas
les jeux vidéos. J’y joue moi-même plusieurs heures par semaine. Je trouve même
qu’il y a beaucoup d’avantage à y jouer. Je parlerais d’ailleurs des bien fait
dans un autre article.
Mais, ca a déjà été dit plus haut, peu importe de quoi on parle, à trop grande
dose et mal utilisé, c’est néfaste.
A notre époque, le seul loisir de beaucoup de jeunes, c’est leur console. Ils rentrent
chez eux, allument leur console et la quittent pour manger ou pour dormir. Et
parfois, dormir trop tard. Les conséquences sont faciles à comprendre ;
fatigue, irritabilité, connaissances du monde extérieur affaiblie,
désocialisation, …. .
De plus, psychologiquement, un jeu vidéo, mal utilisé et mal surveillé amène à
des réactions de colère, d’énervement sans pouvoir vraiment s’exprimer ou en
parler car on est souvent seul chez sois. L’enfant a de moins en moins de
facilité à gérer ce qu’il ressent, certaines émotions, à s’extérioriser.
Mauvaise posture.
Mal assis, tête penchée avec vision vers son écran, colonne vertébrale mise dans tout les sens sauf ceux qu’elle doit avoir, … C’est ce qui se passe trop d’heures sur une même journée. On a souvent mal au dos, à la nuque, voir des douleurs à la tête. Le tout est causé par une mauvaise posture provoquée par cette position que l’on a lors de l’utilisation d’un écran.
Acces à trop de chose.
Internet et ses ressources très abondantes peuvent être une belle chose. Mais ca donne aussi à la possibilité à des enfants d’être en contact avec un panel d’informations, de vidéos ou autres qu’ils ne devraient pas voir à leur âge. Facebook et instagram son un nid à danger pour ces jeunes.
On voit tellement facilement une image de personnes dénudées, une image de meurtre, … . L’accés à internet doit donc être très surveillé !
Moins de condition physique.
Etre plus souvent derrière un écran signifie aussi moins faire
d’activité. Et le sport est de moins en moins présent chez nos jeunes. On
préfère passer 5h à regarder la télé ou à jouer en restant assis dans son divan
que de partir promener avec amis, pratiquer un sport ou juste jouer dans son
jardin.
Le sport, c’est connu est très important pour la santé, et ca a un impact
direct sur le développement.
Pour terminer cet article, j’aimerais donc conseiller aux gens d’éviter une exposition trop intense des écrans aux enfants, voir même l’interdire le plus possible avant 5 ans.
Il ne faut pas interdire les jeux vidéos ou les dessins animés mais, par la suite, l’idéal serait de savoir trouver le juste équilibre entre apprendre à se divertir avec son GSM ou sa console tout en ayant une ou plusieurs activité, un ou plusieurs loisirs mettant en lien des séances sportives, le contact avec la nature et avec les gens !
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